Valorisation des Marques
La méthode des redevances qui est la plus couramment utilisée par les praticiens de l'évaluation et qui permet d'obtenir une Fair Value.
📌 La valorisation des Marques est un sujet instructif pour l'évaluation des actifs car dans ce cadre l'évaluateur doit s'attacher à trouver des références de valeur objectives pour sortir d'un exercice qui serait séduisant intellectuellement mais trop théorique.
💡 La notion de Fair Value retenue par les normes IFRS est encore une fois éclairante, il s'agit du « prix qui serait reçu pour la vente d’un actif ... lors d’une transaction normale entre des intervenants du marché à la date d’évaluation ».
Or concernant les marques, on peut distinguer deux types de transaction : soit on vend l'entreprise et donc sa marque, soit on accorde à une entreprise une licence d'utilisation de sa marque.
- Dans le premier cas, il est souvent difficile d'attribuer la partie du prix d'acquisition de l'entreprise qui correspond à la marque (i.e., une partie du Goodwill).
- Dans le second cas en revanche, il est possible de déterminer la valeur de la marque en fonction du taux de redevance, obtenu par comparaison avec des marques similaires (on peut trouver ces taux de redevance dans des bases de données payantes telles que celle fournie par Royalty Exchange), que paierait un utilisateur de la marque .
✅ Ainsi c'est la méthode des redevances qui est la plus couramment utilisée par les praticiens de l'évaluation et qui permet d'obtenir une Fair Value.
Cette méthode qu'on peut classer dans les méthodes relatives ou par comparaison, est généralement complétée par une méthode de valorisation intrinsèque (dérivée du DCF) : méthode des sur-profits ou méthode du "price premium".
La méthode d'évaluation
Durée de la mission : 10 à 15 jours si l’ensemble des pièces sont disponibles.
Pièces nécessaires pour réaliser l’évaluation :
Derniers comptes annuels ;
Plan d’affaires de la société ;
Tous les éléments disponibles permettant d'identifier la marque
Livrables :
Rapport d’évaluation ;
Restitution rapide de quelques slides.
Déroulement de la mission :
1.Rédaction de la lettre de mission ;
2.Collecte des informations et des documents ;
3.Envoi de questions complémentaires, et échanges si necessaire ;
4.Remise du rapport d’évaluation détaillé ;
5.Restitution des éléments principaux.
La mission d'évaluation
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